Covid-19 : suspension des activités en présentiel et plan de continuité chez Biopulse

Cher·es stagiaires, présent·es et à venir,

En conformité avec les mesures gouvernementales prises pour contenir l’épidémie d’infections au coronavirus Covid-19, nous vous informons que toutes nos activités en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (Formations, Ateliers Découvertes, Journées Pratiques Clients, Trainings, Évaluations Professionnelles Individuelles, Pratiques Individuelles Supervisées). Notre personnel s’organise désormais en télétravail.

Nous restons disponibles au secrétariat pour vos questions concernant les reports à d’autres dates de vos formations, ainsi que pour vous parler des adaptations à venir de leur format pédagogique, nous permettant de continuer à maintenir les apprentissages et le lien pendant cette période.

Nous préparons notamment un format visio-conférence pour vous transmettre le contenu théorique de nos formations, nous vous tiendrons informé·es.

Cette ré-organisation nous demandant, ainsi qu’aux formateur·trices, un effort de travail nouveau, nous vous remercions de votre compréhension si toutefois vous observez au début un léger ralentissement de notre service et disponibilité, qui ne saurait durer. 

En ce qui concerne la pratique des séances individuelles de massages bien-être, nous vous recommandons de les suspendre également – vous pouvez lire pourquoi dans la notice qui suit.

Nous comprenons, et nous vivons, comme vous, la frustration d’être contraint·es pour un temps de renoncer à transmettre et exercer pleinement cet art du toucher qui nous est si cher, à devoir contenir l’élan qui nous anime de connecter les un·es les autres par les mains.

Mais nous savons que nous faisons cela pour le bien commun, que nous le faisons ensemble, ce qui en soi nous réconforte.

Nous avons également une grande confiance dans les ressources d’humanité de toutes et tous, qui font que l’impulsion du cœur trouve toujours son chemin parmi les embûches et les limitations. Nous nous attendons, de notre part, de votre part, de partout, à voir aussi se déployer des trésors d’inventivité et de solidarité pendant cette période. Nous acceptons que la situation soit ce qu’elle est, et embrassons aussi les potentiels qu’elle contient. 

Nous ferons de notre mieux pour soutenir ces élans-là, pour maintenir vivant les liens, pour continuer les transmissions et cheminer ensemble dans cette période. 

Merci de votre compréhension et de votre confiance renouvelée, pour vos mots de soutien et d’encouragement.

Nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous et des autres, et de continuer jour après jour à cultiver la joie et la douceur de vivre, la richesse et la souplesse de votre corps, cœur et esprit !

À très vite chez Biopulse !

Les associées et co-dirigeantes Marion Cantat, Fanny Bonnier, Audrey Berger
Les salariées Margot Laudier-Clavier et Emily King 

Vous trouverez nos mises à jours régulières pour les nouvelles dates de toutes nos activités sur la page calendrier.

Concernant les séances individuelles de massages bien-être pendant la période de prévention renforcée contre le coronavirus :

Beaucoup d’entre vous se demandent et nous demandent si il est possible de continuer à masser ou non ses client·es, pour celles·ceux qui sont déjà installé·es professionnellement, ou ses client·es-témoins pour celles·ceux qui sont en formation, ou bien encore si il est possible de masser ses proches. 

À ce jour et pour le temps indéterminé de la prévention, nous vous recommandons de suspendre vos activités de massage bien-être – séances professionnelles, séances témoins, séances d’ entrainements, séances données ou reçues, et vos stages en extérieur bien-sûr.  

En effet, pour contenir l’épidémie de coronavirus à ce stade crucial de son développement, il nous est demandé, à toutes et tous en France, de nous montrer responsables et solidaires, de limiter au maximum nos déplacements (entre les villes, en ville, des commerces aux maisons, d’une maison à une autre…) , de nous distancier, de limiter nos contacts physiques les une·s avec les autres, de ne pas créer de nouveaux contacts en ce moment, afin de limiter les risques de contagion croisée, notamment par des personnes asymptomatiques. 

L’exercice du massage bien-être est donc incompatible avec le respect de ces précautions, il convient de suspendre sa pratique.

À noter que les masques sont en pénurie et doivent être réservés en priorité aux personnes malades, fragiles, et aux professionnel·les du soin, dont nous ne sommes pas. En tant que personne saine et robuste, se servir de masques pour poursuivre son activité de massage bien-être en cette période serait contraire à nos valeurs ainsi qu’aux mesures gouvernementales – ne suffisant pas par ailleurs pas à réduire les risques (puisqu’il reste les déplacements d’un lieu à un autre, et les risques de contagions de surfaces, des mains etc.). 

Toutes ces choses considérées, nous estimons -au jour d’aujourd’hui – qu’avec les proches avec qui vous vivez déjà, dans votre foyer, il n’est pas exclu de se masser, et que cela pourrait aider à traverser plus sereinement cette période étrange pour le moins anxiogène. À condition bien sûr d’adopter comme toujours en massage bien-être les bonnes pratiques d’hygiène soigneuse de vous même et de votre matériel, et à CONDITION bien entendu que vous ne soyez pas malade ni l’un·e ni l’autre, que vous ne présentiez aucun symptôme de type fièvre, toux ou autres symptômes respiratoires (même sans fièvre), et bien entendu que vous ne présentiez aucune autre contre-indication de santé au massage bien-être – comme d’habitude !! ATTENTION, en revanche, si votre proche ou vous même êtes identifié.e comme une personne à plus grand risque face au coronavirus (personne âgée, personne avec diabète, difficultés respiratoires, troubles cardiaques, personnes immunodéprimées..), il faut éviter le contact même dans votre maison, être très soigneux·se et précautionneux·se et renoncer au massage. Au moindre doute, renoncer au massage même entre proches de votre foyer et demander un avis médical.

Veuillez également noter que la pratique d’autres techniques de bien-être sans imposition des mains ne réduit pas les risques posés par les déplacements et passages de maison à maison, ne réduit pas les risques de contagion par les brumes des respirations et les contacts de surfaces, et est donc également déconseillée hors du foyer où vous vivez déjà présentement. 

Enfin, chacun·e reste libre de choisir comment soutenir sa vitalité pendant cette période, mais nous vous rappelons que conformément à la déontologie du métier de masseur·se bien-être, il convient de ne pas faire de publicité ni de prosélytisme pour des remèdes naturels (type Huiles Essentielles) ou tout autres remèdes auprès de vos client·es, ni d’interférer de quelque manière que ce soit avec leurs soins et programmes de santé. Cette mise en garde vaut d’autant plus que le comportement de ce nouveau coronavirus est encore très mal connu.

Bon courage, calme et confiance à toutes et tous, dans l’attente de jours plus favorables aux merveilleux massages.

Une réponse sur “Covid-19 : suspension des activités en présentiel et plan de continuité chez Biopulse”

Les commentaires sont fermés.