Masseur·se, massé·e, famille, soignant·e: respecter les rôles (une suggestion de lecture)

Pour une plus grande accessibilité des massages bien-être

Chez Biopulse, nous avons à coeur d’oeuvrer pour une plus grande accessibilité des massages bien-être. Nous souhaitons que leurs bienfaits accompagnent au mieux la diversité des êtres et des situations rencontrées. Il s’agit de faciliter le massage pour une personne comme elle est, où elle est… Avec ses caractéristiques uniques, avec ses difficultés, ses traits et ses besoins particuliers, ses vulnérabilités, grandes et petites, temporaires ou permanentes… Peut-être avec une maladie qui lui arrive, ou bien le grand âge, ou un accident qui bouleverse son rapport au monde, ou toute autre situation hors-normes que la vie concocte parfois mais que la société n’accueille pas toujours assez bien… Nous souhaitons masser et vous aider à masser hors de la zone de confort définie par les attentes autour d’un corps capable et en bonne santé, hors des standards et des dimensions du Spa, hors de la zone de confort de nos expériences et nos préjugés…

La formation Massage Bien-être pour Public Fragilisé

Accompagner la pulsation de vie dans ses multiples formes et expressions, avec nos mains, par notre humble métier de contact et de chaleur humaine peut parfois être – il ne faut pas se le cacher – exigeant, éprouvant, compliqué, ou simplement inédit, destabilisant. Cela demande de nous être un peu préparé·e, de nous questionner et de nous former régulièrement, et de prendre soin de nous, aussi.

C’est dans cet esprit que nous proposons chez Biopulse le stage de Massage Bien-être pour Public Fragilisé. Il s’agit d’un complément de formation de 3 jours, à destination des masseur·ses déjà en exercice et/ou des personnes ayant une expérience auprès de public fragilisé et souhaitant s’approprier des massages adaptés.

Dans ce stage nous travaillons les adaptations possibles de notre métier de masseur·se tant à des données matérielles (quel support possible pour ce massage, quels accessoires pour adapter le confort, etc.), qu’à des données de l’être dans son corps (quelles précautions de santé, quelles techniques adaptées..) qu’à des données du cadre (à domicile, en ehpad, etc.). Au delà des techniques nous affinons les savoir-être, ces qualités requises de nous en tant que masseur.se (qualité d’écoute et de présence bienveillante, respect de l’autre et de soi, limites, pudeur..). Enfin, nous travaillons l’importante question du travail « en équipe », en bonne intelligence avec d’autres, pour participer d’une dynamique harmonieuse avec l’entourage de la personne, et le cas échéant, ses soignant·es.

Faire équipe, connaître et respecter les proches et soignant·es de la personne massée

Une personne en situation de fragilité – temporaire ou permanente, heureuse ou malheureuse – peut en effet avoir besoin d’assistance dans sa vie, et dès lors être entourée, accompagnée par des proches et des soignant·es.

À ce titre, nous avons souhaité partager avec les masseur·ses l’article ci-dessous. Initialement à destination des aides-soignant·es, nous le trouvons à plus d’un titre instructif et inspirant pour nos propres pratiques. En effet, où que nous intervenions, quels que soient les contextes relationnels, et à fortiori dans les contextes de plus grande vulnérabilité, il est important que nous masseur·ses sachions être au clair sur nos intentions et notre rôle par le massage ainsi que sur les rôles de chacun·e dans la relation autour de la personne massée, avec respect, écoute, et bienveillance. Le cas écheant, la triade « soignant, patient, famille » en place peut alors, selon les souhaits et les possibles, au gré des moments, s’agrandir pour intégrer un·e masseur·se dans une alliance bienfaitrice.

Bonne lecture,

Bonnes pratiques à toutes et tous et à bientôt chez Biopulse !

À LIRE :

Soignant, patient, famille: Clarifier les rôles de chacun et les respecter, par Patricia Leroy, cadre de santé, Centre hospitalier de Versailles André Mignot, Le Chesnay. Publié sur Infirmiers.com le 06/02/2020