Laurence Gandolphe

Je suis Laurence Gandolphe, praticienne et formatrice en massages-bien-être.

Le massage est au cœur de ma vie depuis près de 20 ans. Dès le début, j’ai senti que c’était là, ma voie. Je me suis centrée alors sur mon activité professionnelle et, au fil du temps, ma pratique a instillé de nouveaux horizons dans ma vie personnelle.

Diplômée en Sensitive Gestalt Massage® (SGM) en début de parcours, je me suis continuellement formée à de nouvelles méthodes : occidentales, traditionnelles, ancestrales, contemporaines…

Dirigeante du Monde Sensible, à Montpellier depuis 2008, un espace chaleureux et convivial où je prodigue, avec mes compagnonnes une très belle gamme de massages. Notre point fort au Monde Sensible : le massage sur-mesure qui concentre connaissances et savoir-faire pour une création spontanée, unique. Comme chaque être que nous accueillons avec attention et bienveillance.

Aujourd’hui, j’enseigne chez Biopulse le Deep Tissue Massage* Trigger Points Release** destinés aux futurs professionnels ou masseurs expérimentés. A Montpellier je transmets aussi le massage balinais, californien et suédois.

Au plaisir de partager avec vous mon goût pour l’intelligence du corps !

*Deep tissue Massage : Massage des Tissus Profonds.
**Trigger Points Release : Technique manuelle de relâchement de centres musculaires névralgiques. Généralement traduit par Relâchement Points Gâchettes ou Points Déclencheurs.

Pour en savoir plus :

Première rencontre avec le massage en thérapie, puis je me lance dans une longue et belle formation en Sensitive Gestalt Massage® (SGM), une approche psycho-corporelle touchant l’être dans sa globalité.

Là, en 2000, pour mes 29 ans, grande découverte : je suis faite pour masser. Voilà ce que je veux faire ! Enfin, la naissance d’une vocation.

Je découvre un métier, une activité professionnelle en accord avec une aspiration profondément enfouie en moi qui émerge.

Cette méthode, où la richesse technique, le protocole bien structuré, la posture du masseur, la précision du geste, la qualité d’attention comptent autant que développer sa créativité et son intuition, me permet de réaliser un massage d’excellence de plus de 3 heures ! Heureusement, le cadre du SGM limite la durée à une heure et quart, avec un temps supplémentaire pour l’intégration corporelle et l’échange verbal.

A cette époque, le secteur du massage, certes en plein essor, ne permettait pas de tarifer justement un massage très longue durée. Je me serais épuisée avant d’atteindre mes objectifs : vivre bien de mon activité.

Après une longue période d’exploration dans ce domaine, je me suis orientée vers de nouveaux horizons, au fil de mes rencontres. D’abord, vers l’Occident : le massage californien, suédois, prénatal, étoile, deep tissue* et trigger points release** (voir plus haut).

J’aimerais faire un focus sur ces deux dernières approches qui ont révolutionné ma pratique. Je suis passée du SGM au Deep Tissue sans transition, c’est-à-dire du monde des surfers au monde des deepers ou des « plongeurs en eau profonde » . Le SGM s’inspire de nombreuses traditions : ayurvédique, suédoise, refléxologique… et même si j’avais quelques notions d’anatomie et que je pétrissais déjà bien les muscles, j’étais loin de masser en profondeur.

Alors j’ai accepté, au début sans conviction, la proposition de mon amie masseuse, qui faisait venir expressément son professeur de Californie, pour nous enseigner un module intensif de Deep Tissue Massage de 5 jours à Nice. Intensif, oui, c’est sûr. Voir comment traiter tout le corps en si peu de temps, c’était un challenge !

La formation était en anglais. Double effort pour moi, qui captais assez bien l’anglais mais pas le latin ! Je découvrais avec stupeur de nombreux termes anatomiques pour la première fois en latin dans le texte avec un fort accent américain. C’était ardu. Mais l’expérience était incroyable : plonger mes doigts, mes mains si près de notre structure osseuse sans faire mal, au contraire, pour un bien-être incomparable ! Génial. Le soir, après les cours, j’avais envie de danser, tellement je sentais mon corps délié. Et surtout, j’étais conquise. J’assimilais cette pratique à une expérience de plongée sous-marine où je ne voulais plus remonter à la surface tellement le monde que j’explorais m’appelait à l’infini. Finalement, j’ai refait surface. Principe de réalité oblige. Mais pour mieux plonger et replonger dans le vaste univers du corps humain. Et c’est surtout grâce à mes clients que j’ai progressé. Y compris dans le domaine des Trigger Points que le formateur avait à peine évoqué mais qui n’étaient pas tombés dans l’oreille d’une sourde. Spécial dédicace et gratitude à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance et autorisée à explorer leur monde !

Après cette formation, rien n’était plus pareil, je savais encore mieux comment faire.

En 2008, je fonde Le Monde Sensible, à Montpellier, un modeste et chaleureux espace bien-être à taille humaine au service des humains.

Et, grâce aux facteurs incontournables de compétences professionnelles telles que la communication, la gestion et l’accueil, ma petite entreprise ne connait pas la crise. Entre nous, je suis certaine que le Deep y a grandement contribué 😉

Dans ma pratique, je suis douée dans la création conçue sur-mesure. C’est ici que les termes « Arts du Toucher » prennent leur sens. Savoir quel geste, quelle pression, quelle vitesse appliquer pour une oeuvre unique : votre massage. Je n’en suis pas moins une humble artisane qui pratique à la lettre certains protocoles. Pourquoi changer, un kata ou un enchaînement qui a fait ses preuves depuis des millénaires ?

Pour cela, je me sers des compétences techniques, ma longue expérience, mon sens de l’observation, mon écoute active des demandes – explicites et implicites, ma créativité – toujours à l’œuvre quand je masse et mon intuition, qui s’est allègrement développée, alors que je pensais en être dépourvue…

Puis, est venu le temps de ma rencontre avec le yoga, ou plus précisément avec l’Ashatanga Yoga. Mes essais précédents de Hatha et Iyengar, durant mes deux grossesses ne furent pas déterminants.

Et là, à 39 ans, nouvelle révélation : c’est ce que je veux être ! Bon, la voie est encore longue petite yogini…

Un nouveau monde, plus énergétique, s’ouvre à moi sur les massages d’Orient : amma assis, ayurvédique, balinais, énergétique, massage du ventre façon tibétaine, shiatsu, pierres chaudes, pochons aux plantes détoxifiantes, bambous, bol kansu, farine de pois chiches et poudres d’épices…
Nouvel univers exotique agrandissant plus vastement mon univers.

Toujours passionnée, j’aime recevoir des massages, surtout ceux que je ne pratique pas. En grande kinesthésique, j’absorbe tout ce qui me plaît pour enrichir mes propres massages. Je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais cessé de me former. Plus encore depuis que j’enseigne, le nez dans de nouveaux ouvrages pour mieux transmettre. Mon nouveau bonheur.

Ce que j’aime, depuis que je suis passée de l’autre côté, dans le rang des « prof », c’est que pour fournir un cours de qualité, il est important de rester éveillée : continuer à apprendre, s’interroger sur la pédagogie pour adultes, se remettre en question.

Sur ce dernier point, j’ai aussi beaucoup appris durant le long chemin parcouru en psychanalyse. Mon désir de transmettre maintenant est aussi fort que celui qui m’animait au massage en début de carrière.

Voilà, vous en savez long sur mon parcours. Il y a d’autres sujets qui me tiennent à cœur : les futures mamans et les jeunes en difficulté. Quel est le rapport ? Aucun ou presque… J’ai pu observer quel vide c’est lorsqu’un être n’est pas entouré, et quelles en sont souvent les dramatiques conséquences pour sa vie.

J’ai eu la chance d’être formée pour faire d’excellents massages pour la femme enceinte et, j’ai pour projet d’accompagner les femmes pendant leur grossesse dans un centre pluridisciplinaire ayant pour thème la périnatalité. Elles y seraient entourées de plusieurs spécialistes pour répondre à leurs attentes. Si, de nos jours, le suivi médical est indiscutable dans le soutien de la femme durant 9 mois, passage à la fois si commun et extraordinaire dans la vie d’une mère, les lacunes en matière d’accompagnement émotionnel, psychologique et même logistique sont grandes, surtout si la famille est lointaine.

Quant aux jeunes, les délinquants, les délaissés, c’est une opportunité de participer en 2011 à un événement organisé par les Ministères de la Justice et de la Culture, destiné aux jeunes sous contrôle judiciaire. Ils viennent de toute la France dans un très joli domaine de notre garrigue, aux alentours de Montpellier. Ils ont en moyenne 15 ans et débarquent à plus de 100, avec leurs éducateurs et éducatrices. Certains sont délinquants, et assignés à rester en foyer de quelques jours à quelques mois ou en milieu fermé – prison pour mineurs. Certains n’ont jamais vu la mer. D’autres, trop. Ils ont traversé la Méditerranée et c’est là leur drame. Sans famille à l’arrivée, débarqués dans la rue, ils ont parfois la chance d’être accueillis en Europe. D’autres fois, ils sont recueillis par le service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, où ils côtoient les délinquants, les gueules cassées… Et chaque année, quelques cent chanceux sot invités trois jours en juin à un festival où ils ont accès libre à des ateliers artistiques et artisanaux : cirque, musique, théâtre, poterie, sculpture, ferronnerie, voltige à cheval… Le soir, ils font une restitution d’atelier mené sur place ou à l’année, dans leur foyer. Ils présentent leur travail et assistent à des spectacles de professionnels sous le chapiteau.

Et le massage dans tout ça ?

Un espace détente et bien-être est à leur disposition. Smoothies aux fruits frais, thé à la menthe, prévention des risques, coin BD, jeux de société… Et, le bien-être prend de plus en plus d’ampleur: ateliers de cosmétiques, sophrologie et encore plus de massages !

Cela fait une dizaine d’années que ces jeunes, souvent des enfants dans un corps de « grand », me bouleversent. Au massage, ils « prennent » tout ! Comme s’ils buvaient jusqu’à la dernière goutte l’ambroisie du toucher. Et ils en réclament davantage. Je ne parle pas de leurs éduc’ que je tiens à distance, sinon, eux aussi, ils prendraient tout !

Et c’est ici que mon projet démarre : avoir une action plus pérenne auprès de ce public. Aller dans leurs foyers, faire des ateliers bien-être, apporter un toucher différent de celui déjà connu : violent, sexuel… ou au contraire méconnu par manque de soin, d’attention…

Pourquoi pas susciter des vocations ? Je garde espoir, et, même si c’est une douce utopie, j’aurais le sentiment d’avoir contribué à un monde meilleur.

Mains en Soi

Passionnée par le toucher depuis toujours, l’envie d’apporter du bien-être par le massage est née en moi il y a de nombreuses années. J’ai commencé par m’initier au Do-in (techniques automassage), puis j’ai découvert la Réflexologie plantaire.
Certifiée de l’école Biopulse (Paris), en tant que Praticienne en massage bien-être, je vous propose des massages personnalisés en phase avec votre besoin du moment. A l’huile sur table, ou habillé au sol sur futon, ces massages vous offriront des moments de détente et de ressourcement.

Massages du bonheur

Denis est praticien certifié en massage et soin énergétique en région parisienne et une partie de l’Oise.
Ses prestations sont spécialisées dans le massage Californien, Deep Tissue, Sportif, Drainant et Amincissant, Shiatsu / Tui Na, Relaxation coréen, Amma, ainsi que le massage du visage et du cuir chevelu. Il est aussi praticien spécialisé en soin énergiquement à distance ou en cabinet.

Parallèlement à son autre profession, Denis a depuis quelques années souhaité mettre en pratique son don pour les massages dans le but de valoriser un principe qui lui semble fondamental : le bien de soi.

De ce fait, il a validé une formation au sein de l’IFTA, Biopulse et IFJS pour devenir professionnel certifié. Aujourd’hui, Denis est autoentrepreneur. Il a projet d’ouvrir son propre cabinet dès que possible pour exercer pleinement son activité.

Les thérapies proposées par Denis agissent sur le corps et l’esprit, et ont pour objectifs d’optimiser votre santé, de maximiser votre détente musculaire et nerveuse, et de ressourcer votre énergie.
Impliqué et à l’écoute, Denis propose différents types de massages issus de diverses familles : massage corporel avec et sans huiles, massage assis, massage du visage ou encore massage de relaxation et de respiration.

En attendant l’ouverture de son cabinet, les séances sont effectuables à domicile, en salle de massage ou en entreprise. Pour davantage de renseignements, vous pouvez visiter son site internet : www.massagesdubonheur.com

SÉANCE TYPE
Pour toute prestation, Denis se déplace dans un rayon de 40km autour de Bruyères-sur-Oise.
Néanmoins, certaines demandes plus éloignées peuvent être prises en compte.
Les séances de massage sont accessibles à tous, à l’exception des femmes enceintes.
Les techniques de massage et de relaxation sont définies en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Formation suivie chez Biopulse : Massage Amincissant-Drainant

Massages sur mesure

Certifiée chez Biopulse en 2017, je pratique des massages sur mesure en m’adaptant aux plus près des besoins, avec une prédilection pour les massages au sol.
J’exerce plutôt sur Paris mais je pratique aussi de façon itinérante selon mes déplacements, en Bretagne, en Gironde, dans le Mercantour…mon but étant de pratiquer le massage adapté aux artistes et techniciens du spectacle vivant (en festivals, en tournée, lors de résidences…).
Je suis également assistante de formation chez Biopulse, et y gère en partie les JPC (journées pratiques clients).
Enfin, j’ai gardé parallèlement mon métier depuis 20 ans : je fais tourner des spectacles dans toute la France (théâtre, musique, cirque, jeune public, humour, en salle et en rue) et je continue à être musicienne (chant, percussions, DJ).

Melaika Massage

Passionnée par le bien-être quel qu’il soit, j’aime expérimenter et me former aux différentes techniques qui me paraissent pertinentes et efficaces (reiki, LaHoChi, hypnose, et dernièrement le massage) que je partage et diffuse par la suite.

J’ai suivie le cursus du massage bien-être spécialité biodynamique. J’ai aussi été formée au massage amincissant-drainant, du ventre, thaï et au massage et gestion du stress. Je suis également certifiée FFMBE.

Que cela soit dans mon cabinet sur Paris dans 11eme ou à domicile, c’est un massage sur mesure que je vous propose de venir découvrir, d’entrer dans un état de relaxation profonde et régénérante qui apaise le mental et soulage le corps.

Pop-Up Détente

Diplômée en massages bien-être, dans une école certifiée par la fédération française des massages bien-être, j’utilise des techniques enseignées par des professionnelles qualifiées et formées aux techniques traditionnelles.
Au delà de cette formation aux massages du monde, j’ai suivi une spécialisation bien être & beauté, une spécialisation bien-être & personnes âgées et une formation au massage de bébé. Cela me permet de vous offrir une large gamme de techniques et ainsi, de les adapter à vos besoins.
J’utilise des huiles végétales naturelles ou biologiques, afin de respecter votre peau et de vous offrir un instant privilégié de détente sain pour votre corps.

SalvaTerra Massage

Certifiée en massage Bien-être par l’école « Biopulse » à Paris en 2017, et assistante pédagogique sur les formations de la même école depuis. J’y ai appris plusieurs techniques de massage dont je m’inspire aujourd’hui pour vous proposer une carte de soins adaptés au plus grand nombre suivant les étapes de vie que nous traversons tous.

Le massage Suédois, le massage Californien, la réflexologie plantaire, le massage du visage.

Je propose également des massages de récupération musculaire aux sportifs, des massages « gestion du trac » pour les artistes, des soins aux femmes enceintes, des massages en maison de retraites pour vos ainés qui en ont tant besoin, en respectant toujours la Biodynamie et l’équilibre de chacun

Wellness Massage Paris

Le massage est arrivé à un tournant de ma vie, après plusieurs années passées dans l’univers de la musique et l’art du spectacle.
J’ai senti l’envie de me connecter à mes racines, celles de mon corps, afin de pouvoir partager et de transmettre par la voie du toucher.

Passionnée par la médecine chinoise, les plantes et l’art du bien-être et de ce qu’il représente dans chaque culture, j’ai commencé en 2014 mon parcours au sein de l’école Biopulse où j’ai suivi un enseignement qui m’a ouverte sur plusieurs approches de l’art du toucher.
J’ai commencé un voyage initiatique laissant une porte ouverte à d’infinies richesses sur les pratiques à travers le monde.

Les possibilités offertes pour prendre soin de notre corps et de notre esprit me passionnent et prolongent mon envie de pouvoir le partager.