Protocole

Ensemble de manœuvres de massage bien-être ordonnées selon un enchainement précis.

Biopulse enseigne peu selon des protocoles, pour laisser une plus grande place à l’écoute, l’adaptabilité, l’intuition et la créativité.

Présence

Qualité essentielle pour le masseur bien-être. Une présence sécurisante, respectueuse et bienveillante permet bien souvent au massé de relâcher ses tensions et d’apprécier le massage bien-être au mieux des ses potentiels du moment.

Posture de travail

il s’agit pour le masseur bien-être d’utiliser son corps de manière confortable et respectueuse des ses capacités, afin de ne pas se blesser.

Une posture juste permettra également de faciliter la réalisation des manœuvres, d’améliorer le ressenti et de fluidifier la pratique.

Cadre

Ensemble des règles qui permettent à la relation masseur-massé d’être sécurisée, respectueuse et bienveillante.

Le cadre définit les saspects matériels (horaires, durée, prix, lieux) ainsi que le contrat de pratique (type de massage, degré d’improvisation/adaptation, place du verbal, liberté d’expression du massé,…).

Il interdit les passages à l’acte violents et sexuels et le prosélytisme.

Gerda BOYESEN (1922-2005)

Psychologue et physiothérapeute norvégienne. Fondatrice de la psychologie Biodynamique, psychothérapie qui donne une place fondamentale au corps.

Bibliographie :

  • (1980) La théorie Biodynamique des névroses – avec Mona Lisa Boyesen – Biodynamic Theory Neurosis – Journal of biodynamic psychology
  • (1982) La personnalité primaire – Journal of Biodynamic psychology
  • (1997) Entre psyché et soma – Ed. Payot

Auto-régulation (Biorelease)

Capacité intuitive et spontanée d’adapter son comportement dans le cadre d’une homéostasie.
Se dit d’une personne, comme de son corps, d’un organe, d’un muscle ou un système biologique.

Le massage bien-être biodynamique œuvre à favoriser l’auto-régulation du corps pendant et après le massage.

Massage bien-être

Le Massage Bien Etre est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client. – Fédération Française de Massages Bien Etre.

Biopulse

Qui traite avec la pulsation vitale, le mouvement pulsatoire du vivant. C’est sur ce socle que repose notre enseignement des massages bien-être.

Biodynamique

Qui traite avec les forces vitales, l’activité du vivant. Le massage Biodynamique œuvre donc avec cette organisation naturelle et la soutient.

« La biodynamique c’est la reconnaissance profonde et la mise en pratique incarnée de l’idée que la vie sera toujours plus intelligente, et aura toujours plus d’imagination, que nos théories les plus élaborée à son sujet. » – Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique par Guillaume de Brebisson et Marc Brami – Ed. Interéditions

En savoir plus

Pulsation

Mouvement composé d’une alternance rythmée entre contraction et dilatation. Par exemple, la pulsation cardiaque, la pulsation cellulaire, le mouvement pulsatile des organes. Par extension, nous pouvons voir la pulsation comme un principe d’animation du vivant : le mouvement musculaire qui alterne entre flexion et extension, l’être humain qui se replie et se déploie, qui inspire et expire, se concentre et se disperse.