Qu’est-ce que le massage Californien ?

Né dans les années 60 à Big Sur (Californie / Etats-Unis), le massage Californien est issu de plusieurs courants explorant le lâcher prise, le mouvement corporel et la liberté d’expression.
Inspiré par les grandes vagues océaniques du pacifique, ce massage s’exprime par de grands glissés et étirements qui vont de la surface à la profondeur. Il joue avec les rythmes : lenteurs, accélérations et pauses permettent au massé de véritablement déconnecter. Le massage Californien est profondément relaxant.

Exercé majoritairement sur table avec de l’huile, le massage Californien n’est pas codifié, ni protocolaire. Il est composé de manœuvres variées et riches qui s’assemblent au gré de l’inspiration du· de la masseu· r· se, libre de suivre son intuition et son ressenti afin de proposer un massage créatif et profond.

Pour être capable de réaliser un bon massage Californien, le· la masseu· r· se s’est longtemps exercé· e et sérieusement formé· e afin de se constituer une boite à outil conséquente et expérentielle. Pour réaliser un bon massage Californien il est nécessaire de développer des qualités de présence, d’écoute et de ressenti. Le toucher est sensible, bienveillant et respectueux.
Le· la masseu· r· se exerce avec la conscience de sa propre respiration et de celle de son· sa massé· e.
Il· elle ajuste continuellement le rythme de son massage, la pression et le choix des manœuvres.

Comment se déroule un massage Californien ?

C’est un massage du corps qui peut s’attarder sur une zone en fonction du ressenti du masseur ou de la demande du massé. Il a pour particularité de créer une sensation d’unité en créant du lien entre les différents segments du corps. Il relie, il rassemble et globalise. Enveloppant et berçant – avec éventuellement l’utilisation du drap – il favorise particulièrement le lâcher prise et la détente profonde. Il calme le mental, les émotions et le système nerveux. Le· la massé· e ressort souvent d’un massage Californien avec la sensation de s’être ré-approprié son propre corps, d’avoir enfin relié le haut au bas, la droite et la gauche, le centre et les extrémités, la surface et la profondeur.

Le massage Californien est composé de gestes fluides, glissés, harmonieux. Idéal pour un premier massage, il s’enrichit de mobilisations aériennes et dansantes lorsque la confiance s’est établit entre masseu· r · se et massé· e.

Où apprendre le massage Californien ?

L’école Biopulse propose des formations au massage Californien initiation et perfectionnement.