Guide pratique du·de la masseur·euse bien-être professionnel·le en période de Covid-19

Consignes sanitaires pour les séances individuelles

– 13 mai 2020 –

L’équipe pédagogique Biopulse souhaite, avec ce document, permettre aux professionnels·les du massage bien-être de reprendre leur activité à la fois dans le cadre de mesures sanitaires renforcées et dans le respect des valeurs humaines prônées par l’école. Les consignes qui suivent ont été élaborées après de nombreuses recherches, avec conscience et réflexion, afin d’offrir aux masseurs·euses bien-être les moyens de mettre en place des mesures sécurisées tout en maintenant une relation client·te de qualité.

Les périodes traversées et en cours – confinement et déconfinement Covid-19 – sont nouvelles pour tous. Elles ont mis en exergue nos comportements sociaux, et finalement éclairé les façons dont chacun voit, conscientise et gère son respect de l’autre. Il est dorénavant pertinent que tous nous nous préoccupions de la santé de tous. Cette « mission » ne repose plus uniquement sur les épaules d’une catégorie de personnes (les soignants). Cette crise impose une évidence : nous sommes tous reliés, nous sommes tous partie prenante.

Et c’est avec la volonté de soutenir le vivant, avec une approche Biodynamique que l’équipe Biopulse vous propose d’aborder l’aspect pratique de la gestion du déconfinement pour le métier de masseur·euse bien-être.

Le respect de soi et de l’autre sont ici au centre du sujet :

  • Ai-je envie de travailler ainsi ?
  • Comment puis-je m’adapter ?
  • Quel rythme puis-je m’accorder pour ce faire ?
  • Quelles ressources matérielles, financières, humaines ai-je à ma disposition ?
  • Comment réussir à être moi-même et à véhiculer mes valeurs, dans ce contexte ?

Le risque zéro n’existe pas, c’est à chacun·e de prendre le temps de sentir ce qui est juste et
faisable pour lui·elle. Nul besoin de juger celui·celle qui peut moins, celui·celle qui peut plus.
L’essentiel est de faire en conscience ce qui est juste pour soi, dans le respect de l’autre et la transparence.
La charte éthique du·de la masseur·euse bien-être ne dit pas autre chose, depuis toujours, se résumant ainsi : le·la masseur·euse bien-être veille aux conforts psychologique et physique du·de la client·e après avoir installé ses propres niveaux de confort.

Pour ce faire, dans le contexte actuel, il est impératif de clarifier votre communication, de prévenir vos clients·tes et de leur laisser le choix de venir se faire masser dans les conditions que vous proposez, ou non.

Nous vous souhaitons de bons et beaux massages.
Nous encourageons la vie et le vivant. C’est une disposition d’esprit qui fait que le corps peut accepter de s’adapter.
Nous sommes capables du meilleur.

L’équipe Biopulse.

Préambule
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines rubriques de ce guide pratique se recoupent et se répètent volontairement. Car, si nous vous conseillons une première lecture complète, nous l’avons conçu afin que vous puissiez aussi consulter les fiches indépendamment selon vos besoins.