Le massage Biodynamique

Du massage Biodynamique, nous entendons souvent de la part de nos stagiaires et clients qu’il est plus qu’un massage bien-être.
Il est vrai que l’idée que nous nous faisons du massage bien-être est souvent conditionnée par l’expérience que nous ou nos proches en avons faite. Mais elle provient aussi de la qualité des transmissions et des informations qui sont véhiculées tant dans le domaine commercial, marketing que de la formation.

Le massage Biodynamique est issu d’une approche psycho-corporelle qui s’appuie fondamentalement sur le soutien des ressources vitales et tient compte de la globalité de la personne, tant corporelle qu’émotionnelle, psychique et énergétique. Chaque individu étant abordé comme un être spécifique.

Ainsi, les massages sont administrés en tenant compte de toute cette dimension humaine et permettent à la personne qui les reçoit de se sentir accueillie telle qu’elle est, entièrement.

Concrètement, nous apprenons à masser à même la peau ou au-dessus d’un vêtement, en suivant la constitution anatomique du corps. Le geste de nos mains vient stimuler la pulsation naturelle du corps et l’intention du massage, privilégiant un mouvement circulaire doux et profond. Les techniques biodynamiques tenant compte des besoins en bien-être de chaque personne et des systèmes physiologiques nécessitant un soutien (système nerveux, respiratoire, digestif), elles ouvrent sur une large palette de massages qui nous permettent de contacter l’ensemble du corps, les muscles ou des couches plus subtiles comme les membranes musculaires, osseuses, ou la dimension énergétique. 

Dans cette logique du vivant, l’écoute sensible de la demande, des besoins et aussi des réactions organiques sera majeure, l’intention étant d’accompagner chacun au plus près de son bien-être et de sa capacité naturelle de régénération.

Respectueux de ces processus naturels, le massage Biodynamique sait s’adapter à tous les publics, du sportif aux personnes fragilisées. Il reste doux et non provoquant, pouvant se pratiquer au sol, assis ou sur table, habillé ou non et de préférence sans huile.

OU APPRENDRE LE MASSAGE BIODYNAMIQUE ?
Biopulse propose :
– une formation d’initiation de 3 jours plusieurs fois par an
– un cursus dédié au Massage Biodynamique qui totalise 314h et se déroule sur une année
L’Ecole de Psychologie Biodynamique de Montpellier propose des modules liés au massage Biodynamique.