#HommageAuxMains : la saveur des contacts heureux pendant l’épreuve du coronavirus

Biopulse lance un jeu-partage de photos sur les réseaux sociaux en #HommageAuxMains. Pour rendre hommage à la chaleur humaine, aux mains qui relient, qui créent, qui réconfortent, qui prennent soin de la vie de mille manières. Pour maintenir vivant en nous le souvenir et la saveur des contacts heureux pendant l’épreuve de l’épidémie de coronavirus. Pour nous ressourcer pendant les difficultés et être prêt·es à revenir confiant·es, dès que possible, dans la joie des contacts les un·es avec les autres.

Rendre hommage aux mains qui prennent soin, préserver le toucher et les contacts heureux pendant l’épreuve

Entre solitudes et solidarités… Nous traversons une période éprouvante, faite de gestes barrières et de privations, notamment sensorielles et affectives, une période qui signifie confinement et parfois chômage pour les un·es, mais travail éprouvant, épuisant, angoissant pour d’autres – les soignant·es, mais aussi tous·tes les travailleur·ses employé·es dans les services dont beaucoup de monde a encore besoin.

Nous tenons à leur exprimer notre gratitude et notre soutien.

D’autre part, pour ne pas que la crainte et l’interdiction de toucher, de tendre la main, s’installent en nous au-delà des précautions présentes nécessaires, pour que nous continuions d’être nourri·es de nos contacts, nous souhaitons continuer à communiquer et choyer le sens du toucher avec des moyens que nous avons. Ceci est une modeste proposition dans ce sens.

L’idée du jeu-partage de photos en Hommage aux Mains

Nous avons imaginé chez Biopulse un jeu-partage de photos, que nous vous proposons de poursuivre avec nous sur les réseaux sociaux, en #HommageAuxMains.

L’idée est de partager un cliché original* par semaine qui évoque en vous les merveilles du contact, du soin, du toucher bienveillant, les sensations de la peau satisfaite, des cellules bienheureuses de pulser dans la présence ou dans les mains d’un autre être.

La photo peut être un souvenir tiré d’un vieil album, ou une photo prise dans l’instant du jour. Ce peut être une image descriptive, ou bien une métaphore, une vision poétique, indirecte. Une invitation à ressentir, à méditer, à se remémorer. Une image régénérante, ressourçante. Pour transmettre de la tendresse et de la bienveillance aussi, pour encourager, pour toucher, par l’émotion, quelqu’un·e quelque part qui en aura besoin.

Comment participer ?

Choisissez dans un album une photo* prise par vous, ou prenez-en une qui illustre pour vous le thème de ce jeu-hommage.

Nous avons imaginé se servir des réseaux sociaux ; malgré les limites de leur modèle, ils restent un outil de partage avec de nombreuses personnes. Partagez votre photo sur votre fil d’actualité de Facebook ou Instagram, accompagnée si vous le voulez d’un titre et de quelques mots sur le choix de la photo (optionnel bien sûr). Choisissez le niveau de confidentialité : si vous voulez que la photo puisse être vue et partagée par tout le monde sur internet, partagez-la en mode Public, sinon, laissez votre réglage comme d’habitude, pour vos ami.es. Souvenez-vous que sur les réseaux sociaux nous ne sommes jamais vraiment chez nous, donc publiez en conscience de cela.

Vous pouvez ajouter #HommageAuxMains au texte de votre post afin que les contributions soient plus faciles à grouper/voir ensemble sur le réseau. Vous pouvez aussi adresser votre post à Biopulse en écrivant également @BiopulseFormationMassage dans le texte de votre publication – de cette manière la photo peut nous apparaître plus directement. Nous compilerons régulièrement une sélection de photos pour publication sur ce blog, si vous souhaitez faire contribuer votre photo pensez donc à nous l’adresser.

Pour privilégier la qualité et ne pas trop surcharger nos fils, nous proposons de nous limiter à une photo maximum par personne par semaine.

* Les photos doivent être des photos prises par vous, ne pas approprier sans autorisation les contenus d’autres personnes, ni exposer des personnes ou des éléments permettant de les identifier à la vue des autres sans leur consentement. Les photos doivent respecter les standards pour les publications pour les plateformes utilisées (vie privée, dignité et respect, sécurité, …). Nous ne sommes pas responsables des contenus que vous choisirez de publier. Souvenez-vous aussi que ce n’est pas parce que quelqu’un partage une photo que vous pouvez en avoir l’usage, demander toujours à son auteur·trice avant de faire usage d’une image.

Quelques photos

Voici quelques unes des premières photos échangées entre nous chez Biopulse sur ce thème. En espérant qu’elles vous inspirent, vous revigorent, apportent un peu de tendresse, de chaleur, d’espoir. Avec gratitude.

Grain de peau papier, Marion Cantat, co dirigeante de Biopulse :  » C’est difficile de dessiner des mains et le relief d’un corps je trouve, j’ai tâtonné, fais et refais, cherché le bon angle et le bon geste… et finalement ce dessin parle bien de cette époque où je faisais de même avec les massages. »
Grandma made massage, Emily King, masseuse et formatrice : « C’est ma main à côté de celle de ma grand-mère en Angleterre. Elle était masseuse aussi, ce que je ne savais pas quand j’ai commencé à me former. Quand je l’ai appris c’était comme un cadeau, j’ai perçu une nouvelle profondeur à mon métier. Elle vit toujours, forte comme un arbre, mais je suis inquiète de ne pas savoir quand je vais la revoir, de l’autre côté de la Manche. Cette photo néanmoins, me réconforte. »
« Mon fils, à 3 ans, plein du mystère et du plaisir sensoriel de la boue entre ses mains. » – Fanny Bonnier, co-dirigeante Biopulse, directrice du cursus Massage Biodynamique.
Baignée dans le bleu de tes mains, Victoire Vasselle, masseuse et formatrice – ici bébé dans les bras de sa maman : « Le cœur d’une main, celle d’une mère qui nous soutient. Nous nous laissons porter par les mains de « la mère » (mère ciel, mère terre, mère spirituelle…) dans un nuage bleu de paix – source de vie. Lâchons prise et laissons nous porter pour accueillir avec confiance la source de vie. Le Toucher est la parole du cœur. »