Réflexologie Plantaire – Qu’est-ce que la Réflexologie Plantaire ?

Origines de la Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire contemporaine est issue de pratiques manuelles ancestrales de Chine, Thaïlande, Vietnam, Inde, Egypte, Incas, Mayas et Indiens d’Amérique. Depuis des millénaires des médecins soignent avec des massages et accupressions sur la plante des pieds.

L’occident lui a donné le nom de Réflexologie plantaire.

En 1917, le Docteur William Fitzgerald, ORL, publie « Zone Therapy or Relieving Pain at Home » où il décrit le corps humain découpé en 10 zones longitudinales et comment il s’en sert dans les soins donnés à ses patients. Il y décrit comment il parvient à apaiser la douleur par l’utilisation d’accessoires de pression sur les doigts.  Puis le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Madame Eunice Ingham en s’appuyant sur ces 1ères expériences, vont développer et mettre au point les bases de la Réflexologie Plantaire.

Comment fonctionne la Réflexologie Plantaire ?

Cette méthode de massage se caractérise par des pressions sur les zones réflexes au niveau des pieds pour générer un effet sur l’organe correspondant à la zone touchée. Basée sur une cartographie des zones réflexes, les techniques et manœuvres utilisées permettent la régulation des fonctions de chaque organe. Le pied regroupe 7 200 terminaisons nerveuses, le toucher génère une action sur et via le système nerveux. Il est est de même avec les fascias et les circulations sanguine et lymphatique. Ainsi la Réflexologie Plantaire stimule les mécanismes d’auto-régulation du corps.

Les bienfaits de la Réflexologie Plantaire

Pratiquée dans un objectif thérapeutique, la Réflexologie Plantaire est une méthode manuelle à même de soulager un grand nombre de symptômes et de pathologies légères. C’est aussi un accompagnement naturel pratiqué en complément d’une thérapeutique médicale, de plus en plus souvent avec l’approbation des médecins. A ce titre, elle fait partie des médecines douces. Ceci même si l’analyse scientifique du fonctionnement des zones réflexes n’est pas encore totalement aboutie. Il est à noter que la Réflexologie Plantaire ne peut se substituer à un traitement médical.

Pratiquée dans un objectif de bien-être, de mieux être et d’entretien, la Réflexologie Plantaire est une excellente façon d’accompagner la régulation des déséquilibres physiques et psychiques : le stress, l’anxiété, les tensions nerveuses et musculaires, les chocs émotionnels,… Idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas et/ou ne peuvent pas accepter un massage du corps, la Réflexologie Plantaire offre une relaxation totale et profonde.

Pour en savoir plus :
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/reflexologie-plantaire-176989
https://www.healthline.com/health/what-is-reflexology

Où et comment se former à la Réflexologie Plantaire ?

Il vous faut tout d’abord définir qi vous souhaitez pratiquer la Réflexologie Plantaire Thérapeutique ou la Réflexologie Plantaire de bien-être (relaxation).

La Réflexologie Plantaire Thérapeutique nécessite un apprentissage de 2 à 5 ans dans une école spécialisée, afin de devenir Réflexologue.
L’école EIR propose plusieurs formations de réflexologues.

La Réflexologie Plantaire de bien-être se transmet sur des durées plus courtes. Il s’agit alors d’acquérir les bases théoriques des zones réflexes et d’apprendre les manoeuvres de massage et d’accupression initiales, pour délivrer une réflexologie de 45 à 60mn, ou copléter un massage corps.
L’école BIOPULSE propose une formation en Réflexologie Plantaire de 3 jours, et une formation en Réflexolgie Palmaire de 2 jours.