Formation Ayurvéda en ligne: Questions à Chrystelle Henry

Du 6 au 11 juillet 2020, Biopulse Formation propose une formation en ligne inédite à l’Ayurvéda pour les professionnel·les du bien-être.

C’est une formation de 14h en visio-conférence en direct aux fondamentaux de l’Ayurvéda, ouverte aux étudiant·es et professionnel·les du massage bien-être, du yoga et de la naturopathie.

Elle est conçue et animée par Chrystelle Henry, thérapeute psychocorporelle, praticienne et formatrice en soins ayurvédiques. Chez Biopulse, Chrystelle Henry anime également la formation pratique au Massage Ayurvédique Abhyanga, en présentiel.

Nous lui avons posé quelques questions pour vous !

Chrystelle Henry

Équipe Biopulse : Qui es-tu Chrystelle en quelques mots ? Quel est ton parcours avec le massage bien-être ? Comment t’es tu trouvée sur le chemin de l’Ayurvéda ?

Chrystelle Henry: J’ai découvert l’Ayurvéda en 2007 après avoir visité d’autres pratiques de massage comme le massage Thaï et le Shiatsu. L’approche globale ayurvédique m’a séduite et j’ai donc commencé à apprendre l’art du massage en même temps que toutes les dimensions de l’approche ayurvédique. Ce qui m’a ouvert à une pratique beaucoup plus profonde du massage.

Le massage en Ayurvéda est seulement un des outils pour harmoniser le corps et l’esprit, il vient en complément d’une alimentation équilibrée, d’une pratique corporelle comme le Yoga, de la connaissance des plantes comme remèdes (d’ailleurs en Inde le massage est toujours pratiqué avec des macérâts de plantes), et même de la dimension spirituelle d’un individu (méditation, usages de mantras ou harmonisation des chakras…)

Aujourd’hui je suis Thérapeute Holistique car j’utilise l’Ayurvéda, le massage et d’autres outils complémentaires pour aider les gens à retrouver l’Energie qui est en eux dans le but de réaliser leurs projets de vie et de s’accomplir.

Le massage est selon moi central dans cette prise en charge holistique de l’individu.

Équipe Biopulse : Tu viens de créer chez Biopulse une formation inédite en ligne de 10h (+ 4h de travail personnel) en Ayurvéda pour les professionnel·les du bien-être. La toute première session aura lieu du lundi 6 juillet au samedi 11 juillet en 4 séquences de 2h30. Quel est le coeur du programme ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire cette proposition ?

Chrystelle Henry: J’ai constaté que beaucoup de masseurs bien-être s’intéressent à l’Ayurveda et pour certains, connaissent un protocole appris ici ou là. Mais malheureusement, ils ont bien souvent été formés au protocole sans connaitre l’Ayurvéda.

Suivre une formation complète n’est pas toujours possible pour eux, donc je me suis dit que ce serait vraiment utile de proposer une formation complémentaire au présentiel, qui reste, lui, indispensable.

L’Ayurvéda est une médecine à part entière et demande des études longues. Aussi, j’ai conçu cette formation en 14 heures pour apporter une base solide aux masseurs.

La formation en présentiel est parfaite pour bien apprendre le protocole Abhyanga qui est le massage universel en Ayurvéda, et qui se pratique pour tous les âges pour maintenir le corps/esprit en équilibre. Même si nous y abordons les grands principes, nous n’avons pas le temps d’approfondir et nous nous concentrons surtout sur les bons gestes et les bonnes postures pour accomplir le protocole.

La formation en ligne est donc une excellente façon d’apprendre la théorie qui sous-tend ce massage, et qui permet de le pratiquer de manière personnalisée.

En effet, même si cela ne remplace pas une formation complète en Ayurvéda, cela donne une excellente base pour pouvoir bien pratiquer ce massage, et en tirer tous les bénéfices pour les massés.

Nous resterons cependant dans une approche de massage bien-être avec le respect des limites thérapeutiques que nous devons appliquer dans notre prise en charge des personnes.

Équipe Biopulse: Tu enseigneras ensuite en Octobre chez Biopulse la pratique d’un protocole de massage Ayurvédique, pendant 3 jours, en présentiel cette fois. Ces deux formations sont-elles complémentaires ? Faut-il nécessairement faire les deux pour profiter des transmissions de l’une et de l’autre ?

Chrystelle Henry: Elles sont effectivement complémentaires. Mais elles sont aussi distinctes l’une de l’autre.

Si le futur masseur bien-être est juste intéressé par apprendre un nouveau protocole, le présentiel est parfait. La formation en ligne est un plus si l’on souhaite en tirer tous les bénéfices.

Il y a aussi la possibilité de faire la formation en ligne sans faire la formation en présentiel, si l’on souhaite juste apprendre les principes ayurvédiques pour les intégrer à d’autres pratiques de massages…ou juste pour en connaitre les bases (suite à un cursus Naturo ou Yoga par ex…)

La formation en ligne peut se faire avant le présentiel ou après le présentiel selon les besoins de l’élève, car elles ont leur propre raison d’être. Cependant je trouve plus judicieux de la suivre avant le présentiel pour les masseurs.

Marmas

Équipe Biopulse: L’Ayurvéda en ligne chez Biopulse est orientée pour le massage, mais tu l’ouvres aussi aux étudiant·es et praticien·nes du yoga et de la naturopathie. En quoi les apports de cette formation sont-ils riches aussi pour ces publics ?

Chrystelle Henry: Les étudiants en Yoga gagneront vraiment à connaitre les principes ayurvédiques car en Inde, ces pratiques sont inséparables. Elles sont issues tous deux de la même source. Le but du Yoga est l’éveil et l’Ayurvéda est au service du Yoga. Il existe d’ailleurs des postures de Yoga que recommandent les médecins ayurvédiques pour régler des problématiques de santé.

Pour les naturopathes, je dirais que c’est un complément intéressant, car l’Ayurvéda est la naturopathie indienne. La différence étant que l’Ayurvéda prend en compte toutes les dimensions de l’Etre, quand la naturopathie, née en occident, est beaucoup plus matérialiste, ne prenant en compte que le corps physique.

Bien sûr, il existe des tas de livres sur l’Ayurvéda, et j’invite tous les élèves à les lire. Mais pour faciliter et intégrer la compréhension des principes et de la philosophie, c’est beaucoup plus aisé d’aborder ces concepts avec un formateur.

Je donnerai entre chaque visio-conférence un certain nombre de choses à lire et à visionner.

Les sessions « lives » seront l’occasion de vérifier que les concepts sont bien appréhendés, et le plus de cette formation, c’est qu’elle a été conçu pour le massage. Donc au lieu de se perdre dans la théorie, nous allons aborder les principes en lien avec le massage. Ce qui je crois n’existe pas ailleurs 😉

Équipe Biopulse: Pratiquer avec coeur un protocole de massage ayurvédique pour le bien-être, ou bien encore le yoga, tel qu’il nous a été transmis par un·e professeur·e expérimenté·e c’est déjà très bien.

Pratiquer en conscience, avec la connaissance des fondamentaux théoriques de l’Ayurvéda pour personnaliser son travail, c’est autre chose. Est-ce que choisir de se former aux principes de l’Ayurvéda c’est entrer dans une nouvelle dimension de sa pratique des arts corporels ? Qu’est-ce qui change ?

Chrystelle Henry: Cela change beaucoup de choses en effet. La connaissance des principes ayurvédiques amène ce massage à une autre dimension. Il y a une compréhension fine de chaque aspect du protocole, en lien avec l’ensemble des corps subtils, les doshas, et les directions du Prana (Energie vitale). C’est un massage qui demande de poser quelques questions au client avant le massage, pour pourvoir choisir la manière dont le protocole va être pratiqué. Personnaliser ainsi le protocole grâce à la compréhension des principes ayurvédiques permet d’en tirer beaucoup plus de bienfaits.

Extrait de questionnaire bilan doshique

Équipe Biopulse: Pourrait-on envisager de suivre cette formation simplement par curiosité, pour le plaisir de la culture générale sur le système de soins traditionnels Indien ?

Chrystelle Henry: Oui tout à fait , c’est une formation accessible à tous.

Équipe Biopulse: L’Ayurvéda est une médecine holistique de tradition millénaire Indienne. Que nous apporte-t-elle ici en Occident au 21ème siècle ? Comment faire honneur et respecter ce système ancestral venu d’ailleurs ?

Chrystelle Henry: La manière dont nous pratiquons l’Ayurvéda ici est assez différente de la façon dont c’est pratiqué en Inde. Il est difficile ici de trouver de bons médecins ayurvédiques, formés dans le respect de la tradition. Et beaucoup de centres ayurvédiques qui se définissent ainsi sont bien souvent des espèces de SPAS à l’indienne.

Rien ne peut remplacer une cure ayurvédique pratiquée en Inde pendant 3 semaines par exemple.

Cependant, l’Ayurvéda est avant tout une médecine préventive, c’est-à-dire un art de vivre qui permet de conserver vitalité et pleine santé. La connaissance de ses grands principes peut tout à fait s’appliquer à notre mode de vie, à notre pharmacopée locale, et se combiner avec nos propres méthodes de médecine naturelle.

C’est d’ailleurs ce à quoi nous invitent souvent les indiens, utiliser nos plantes et nos propres remèdes. Ainsi, au lieu d’importer plantes et remèdes indiens, nous sommes plutôt invités à utiliser nos remèdes locaux. On peut tout à fait pratiquer une naturopathie holistique inspirée de l’Ayurvéda !

Équipe Biopulse: Aimerais-tu nous partager quelques mots, une sagesse pour nous accompagner dans notre journée ?

Chrystelle Henry: Je vous partage une pratique quotidienne pour bien commencer la journée, lorsque vous vous réveillez et avant de poser vos pieds au sol, gardez les yeux fermés, prenez conscience de l’ensemble de votre corps, de votre respiration. Etirez-vous doucement et posez les mains sur votre ventre. Massez doucement votre ventre avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis ouvrez les yeux, regardez les paumes de vos mains, et émettez une intention positive pour votre journée – souriez et remerciez l’univers de vous donner l’occasion de vivre pleinement cette journée !

Précepte ayurvédique : Soignez votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester !

Retrouvez Chrystelle Henry sur son site, et chez Biopulse dans la formation en ligne Ayurvéda pour les professionnel·les du bien-être et la formation pratique en présentiel Massage Ayurvédique Abhyanga.